Par Anne Donnet (AP-HM, La Timone)
Article commenté :
Unpublished clinical trials with sumatriptan
Tfelt- Hansen PC
Lancet 2009 Oct 31;374(9700):1501-2.
► Retrouvez l’abstract en ligne
Tfelt-Hansen, à la recherche des résultats d’un essai comparant sumatriptan 25 mg suppo versus ergotamine 2 mg associé à la caféine, s’est plongé dans les registres du laboratoire GSK à la recherche de tous les essais cliniques non publiés.
Dans le registre concernant le sumatriptan, 182 études n’ont pas été publiées. En particulier cinq études comparatives entre sumatriptan et un autre traitement de crise (association paracétamol et métoclopramide ou tartrate d’ergotamine et caféine) n’ont pas été publiées.
Ces études, qui remontent aux années 90 (moment de lancement du sumatriptan) démontraient pour les essais utilisant le sumatriptan 100 mg par voie orale que seul dans 1 essai, plus de 50% des patients avaient un soulagement de la crise ; dans l’essai sumatriptan par voie rectale versus ergotamine, l’efficacité du sumatriptan était nettement inférieure à l’ergotamine.
Il n’est pas question de remettre en cause l’avancée clinique qui a été obtenue avec l’arrivée sur le marché des traitements de crise de la classe des triptans, mais cette nouvelle note courte de Tfelt- Hansen pointe un problème fondamental : la non-publication systématique de tous les essais cliniques.
Il incombe à la fois à l’industrie pharmaceutique, mais également aux investigateurs de publier systématiquement les essais cliniques quelque soient leurs résultats.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire