5.6.10

Névralgie du trijumeau

Vers une compréhension des mécanismes d’action de la toxine botulique dans le traitement de la douleur d’origine trigéminale…


Lors d’une communication écrite à la Neuroscience Conference 2009, Kumada et ses collaborateurs ont rapporté un travail expérimental dont l’objectif était d’évaluer l’effet de l’administration périphérique de toxine botulinique sur un modèle animal de douleur trigéminale. Le modèle choisi était un modèle de constriction nerveuse secondaire à la ligature lâche du nerf infra-orbitaire.

L’administration intradermique de toxine botulinique de type A dans la territoire d’innervation du nerf infra-orbitaire supprimait les modifications comportementales douloureuses induites par cette ligature.

La toxine botulinique réduisait la libération de neuro-transmetteurs au niveau des corps cellulaires des neurones trigéminaux.

Une telle approche expérimentale est indispensable si l’on veut mieux comprendre les mécanismes d’action de la toxine botulinique dont l’efficacité a été avancée dans le traitement de la migraine chronique et de certaines douleurs neuropathiques.